3 septembre 2015
C’est la Rentrée !
à l’Université Populaire du Pays d’Aubagne et de l’Étoile

2015-2016

Nous sommes heureux de vous annoncer la nouvelle rentrée de l’Université Populaire du Pays d’Aubagne et de l’Étoile.

Nous vous invitons à la soirée de lancement le mardi 3 septembre 2015 à partir de 18h30 qui se tiendra au lycée Joliot Curie d’Aubagne.

Vous y découvrirez le projet de l’UPPAE et son programme, suivi d’un moment festif et dînatoire.

Vos amis sont les bienvenus.

Cette année, avec 13 conférenciers, nous allons aborder 7 disciplines au cours de 35 soirées :

 

Petit compte-rendu du Mardi 15/09/2015 sur La Provence

Les adultes aussi font leur rentrée avec un cycle de conférences ouvert à tous

uppae_presentation

L’ambiance était particulièrement bucolique, pour le premier rendez-vous de la saison. Début septembre, alors que les élèves finissaient leur rentrée, l’Université populaire du Pays d’Aubagne et de l’Étoile (UPPAE) organisait sa première conférence. Et, pour l’occasion, elle avait délaissé les salles du lycée Joliot-Curie pour s’installer sous les arbres du jardin de l’établissement aubagnais.

Créé en mars dernier, l’UPPAE connaît un succès croissant. « L’objectif est de permettre à chacun, quel qu’il soit, d’acquérir des connaissances pour nourrir sa réflexion, reformer son esprit critique et affirmer sa liberté », explique Jean-Pierre Brundu, le créateur et l’animateur de l’événement. « Prendre le maquis de l’éducation populaire, c’est se mettre sur le chemin de l’émancipation », continue-t-il.

L’Université populaire du Pays d’Aubagne et l’Étoile repose sur trois principes fondamentaux : gratuite, ouverte à tous et non diplômante. « On vient sans s’inscrire et on participe au cycle de conférences tout au long de l’année. Les cours-conférences sont assurés par des universitaires et des chercheurs de haut niveau qui acceptent d’offrir, chaque semaine, quelques heures de leur temps pour transmettre leur savoir. » Et d’après Jean-Pierre Brundu, les besoins sont toujours criants. « Un chiffre les résume : 1 % d’enfants d’ouvriers intégraient l’université en 1944, ils sont toujours 1 % aujourd’hui. »

Au programme de cette nouvelle saison : treize conférenciers qui exploreront, au cours de trente-cinq soirées, sept grandes disciplines : la philosophie, la philosophie politique, l’économie, l’économie politique, l’histoire des religions, et l’historie de l’art. « Il y aura aussi quatre cours d’histoire dispensé par Stéphane Rio sur les luttes sociales au XIXe et XXe siècles ou, en musicologie, deux soirées sur les musiques interdites notamment dans les camps de concentration où l’on a mis une chape de plomb sur les individus pour qu’ils ne puissent pas réfléchir. La particularité de l’UPPAE, ce sont vraiment des cycles, trois-quatre conférences sur le même thème », affirme Jean-Pierre Brundu.

Hugo GIUSTI

 

 

Le programme est dense et riche. Allez le voir !

Vous retrouvez par exemple Annick Stevens, ou René Teboul dans la rubrique Parainage/Les intervenants du menu principal.

Vous pourrez aussi naviguer dans les disciplines abordées à l’université grâce au menu « Toutes les séances » de la colonne de gauche.

4 réflexions au sujet de « 3 septembre 2015
C’est la Rentrée !
à l’Université Populaire du Pays d’Aubagne et de l’Étoile »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.