Archives de catégorie : René Teboul

Maître de conférences à l’Université de la Méditerranée (habilité à diriger des recherches)
Directeur de recherche au CEFI-CNRS

13/06/17
La théorie de l’offre 1/2
René Teboul

La théorie de l’offre au cœur de la politique économique libérale : fondements théoriques et résultats

 

*René TEBOUL

Maître de conférences HDR à l’Université de la Méditerranée (habilité à diriger des recherches)

Directeur de recherche au CEFI-CNRS

Champs de recherche

Economies méditerranéennes : répercussions de la crise climatique et économique dans les économies maghrébines et de l’Afrique sub-saharienne, incidences de la dégradation des structures économiques de l’Afrique sub-saharienne sur les économies maghrébines, notamment en ce qui concerne les migrations internationales.

René Teboul vous propose de visiter son blog : http://www.blogg.org/blog-108630.html

La littérature prolétarienne

Texte et références de René Teboul à propos de la littérature prolétarienne

Les raisons de s’intéresser encore aujourd’hui à la littérature prolétarienne sont aussi nombreuses que variées. Il y a d’abord et avant tout le plaisir qu’on peut retirer de sa fréquentation car elle est rarement ennuyeuse. On va voir que son champ est assez vaste, et que malgré le temps qui passe, les chefs d’oeuvre qu’elle a donnés sont restés bien plus lisibles et accessibles que bien des ouvrages de la littérature bourgeoise qui étaient pourtant…

litterature-proletarienne-4

18/10/16
La littérature prolétarienne 3/3
Histoire – René Teboul

La littérature prolétarienne
Quelques auteurs français et étrangers

La littérature prolétarienne comprend de très nombreux auteurs (Thierry Maricourt en présente 381 dans son Dictionnaire des auteurs prolétariens, Paul Feller en avait recensé 850 dans un catalogue établi en 1960), de nombreux chefs-d’œuvre, de rares succès (Marie-Claire, de Marguerite Audoux, Travaux, de Georges Navel…).

Certains de ces ouvrages ont été publiés en collection de poche et peuvent encore se trouver.https://fr.wikipedia.org/wiki/Litt%C3%A9rature_prol%C3%A9tarienne#En_France

11/10/16
La littérature prolétarienne 2/3
Histoire – René Teboul

 

La littérature prolétarienne
Langue et technique narrative    2/3

sans-titre-3La question de la littérature prolétarienne change brusquement de statut à la fin des années Vingt. Alors qu’elle est encore perçue comme plus politique que littéraire, elle fait l’objet d’une grande enquête qui débute en août 1928 dans la revue Monde. De nombreux écrivains, critiques ou intellectuels répondent à l’enquête. Ce succès confère immédiatement une autorité à la revue et place soudain la notion de littérature prolétarienne parmi les problématiques littéraires. Des questions qui avaient surtout mobilisé jusque-là les critiques de L’Humanité et ceux de la revue, vont désormais toucher de multiples fractions du champ littéraire.

04/10/16
La littérature prolétarienne 1/3
Histoire – René Teboul

Histoire – video


La littérature prolétarienne

1/3     Place et statut de la littérature prolétarienne :
la littérature comme outil d’émancipation

la-litterature-proletarienne-2La littérature prolétarienne dans son développement accompagne la montée en puissance de la classe prolétarienne. Cette classe est ici entendue au-delà de ses fonctions économiques, comme pensant la transformation sociale et la fin du capitalisme. Produite par des prolétaires pour des prolétaires, elle vise non seulement à s’émanciper des formes de la littérature bourgeoise, mais aussi à développer une sensibilité et une morale nouvelles qui serviront de socle à la société future. Son importance doit être vue aussi à travers l’influence qu’elle a eu sur la littérature contemporaine dans le renouveau de la langue et des techniques narratives. Son déclin viendra aussi bien du déclin de la classe ouvrière que de l’intégration de ses techniques narratives et poétiques dans la littérature courante.

 

René Teboul

 La littérature prolétarienne

  • 2 vidéos


Karl Marx
Karl Marx

Philosophie politique

Partie 1 _ 08/09/15 1:38:20
Introduction à la vie et l’œuvre de l’économiste et philosophe Karl Marx.

Partie 2 _ 15/09/15 1:36:21
La critique de l’aliénation est au centre de toute l’oeuvre de Marx, c’est elle qui en fait sa cohésion, et c’est elle qui la justifie.

Partie 3 _ 29/09/15 1:36:00


Partie 4 _ 03/11/15 1:38:20
L’activité politique de Marx, son rôle dans la création de l’internationale et ses idées sur les syndicats et la révolution.

 


Maître de conférences à l’Université de la Méditerranée (habilité à diriger des recherches)
Directeur de recherche au CEFI-CNRS